ça y est me voilà déjà à avoir des discussion de nourritures avec mes compatriotes. Je me prend à rêver de choses aussi simples que du beurre et de la confiture, un pain au chocolat, ou un petit blini-tarama... une bonne tranche de cantal avec un verre de bordeaux... OUch! ça fait mal d'en parler... Maaaamannnn!!! arrive vite! et met sur ta liste des sachets de purée Mouseline et des soupes en poudre... (je sais c'est loin de vous faire rêver)... Alors qu'en France nous avons des chiens qui reniflent le cannabis et autres vilaines substances dans vos bagages, ici ils dressent les chiens contre les saucissons. Véridique.
En parlant de saucissons...
Mon pote Galdric de l'école d'archi, vient lui aussi faire sa HMONP (habilitation à la maitrise d'œuvre en son nom propre) - DPLG c'était un terme trop simple, il a fallu une réforme pour compliquer un peu tout ça - ... à Pékin. Il est arrivé en début de semaine avec sa copine. Et, c'est formi? formi? formidable, évidemment! Bein voui, ça fait trop plaisir de retrouver un ami dans ce pays de chinois. Un ami tout perdu comme moi, qui comprend rien au chinois et dont l'anglais qu'il mani parfaitement ne sert à rien. On s'est fait des petits diners, c'était... revitalisant!
Le premier soir: une fondu chinoise, c'est de l'huile bouillante aromatisée à différents mets, genre champi bionique, piment fort et un autre truc bizarre aujourd'hui encore indéterminé. Eh oui, ici, lorsqu'on connait pas le chinois ça arrive souvent de pas savoir ce que l'on mange, tellement tout est bouilli, frit, épicé, dépecé, épaissi... Enfin bref, le principe de la fondu chinoise est de commander plusieurs accompagnements comme du choux, des champi, du boeuf, et de balancer le tout dans l'huile brulante, attendre que ça bout et retirer les aliments bien gras avec ses petites baguettes. Ensuite, on a encore la possibilité de tremper son morceaux repêché dans une sauce d'huile à l'ail ou autre au choix. Bon évidement, lorsqu'on sait tout ça, c'est bateau, mais quand il faut se le faire mimer, c'est tout de suite plus rigolo.
(non ce n'est pas une minerve, c'est un col très chic en polaire)
Puis il y a eu le deuxième restau qui fut mémorable. Restau de raviolis vapeurs. (oui les restau ici sont souvent à thème). Le souci, c'est comme d'hab, la carte:
C'est à remplir soit, même, c'est à peu près aussi marrant que de remplir une grille de loto, en plus fun, parce que tu es sur de gagner quelque chose... Avec nos livres "le chinois pour les nuls" et le guide de conversation" du Routard, on a repéré le caractère boeuf, et agneau. Là ça faisait plutôt penser aux jeux Mémory, ou Cherchez Charlie... Mais 15min pour repérer un caractère, on a vite décidé de lâcher l'affaire. et d'y aller au pif.
Ensuite bien sur, il y a le problème des quantités. le chiffre du bas, c'est le prix ou c'est le nombre de pièce? on s'est dit, c'est le prix, il vont pas nous filer 4,5 raviolis, soyons logique! En dessous, il y a le caractère "liang" qui veut dire 2. On s'est dit ok c'est par 2. On en veut au moins 4 de chaque pour tout gouter, et on en veut au moins 10/12 chacun. On a commencé à remplir gaiment la grille. Et puis on a appelé la serveuse. Visiblement il fallait qu'on choisisse un truc. C'était entre ça ou ça, mais impossible de comprendre l'enjeu du choix. Au bout de quelques minutes, elle a entrepris de choisir pour nous et c'était pas plus mal parce que le 'mimage' atteint parfois ses limites.
Les assiettes de raviolis arrivent, 3 assiettes bien remplies, je me dis finalement que nous avions presque vu juste, et puis un autre serveur arrive 5min plus tard, avec 2 autres assiettes, et puis 5min plus tard encore un autre avec une autre assiette, et une autre et une autre et une autre et un autre et une autre et une autre.... C'était donc ça, le sourire énigmatique et le petit haussement de sourcil de la serveuse en voyant notre grille fièrement remplie... On a eu plus de 10 assiettes over remplies de raviolis, et c'était assez comique.
Vers la 7 ème ou 8ème assiette, on a essayé de lui faire comprendre que ça irait, qu'il fallait peut-être arrêter, car a ce moment précis, on ne savait pas encore combien d'assiettes au total allaient arriver... elle a dit oui oui de la tête et est revenue avec des barquettes pour doggy bag.
Le lendemain, on s'est retrouvé chez moi pour une ravioli party réchauffés, c'était excellent, sauté dans la poêle, on en a mangé à 5, Galdric, sa copine, mon coloc, sa monteuse vidéo... pourtant il m'en reste encore environ 50 au congélo.
Sinon, premier dimanche à l'agence, on était que 3, du coup les chinoises en ont profité pour mettre la musique à fond, je vous trouverai quelques extraits pour la prochaine fois, ça vaut le détour!
+++
8 commentaires:
trop mignonne ta photo de profile, Céline!Je sais on voit rien mais cette photo à l'air trop belle. Je me suis reconnue à tes côtés! +++
zut j'ai fait une faute à profil... pour la petite anecdote, le fameux truc "à choisir" était 'frit à l'huile' ou 'cuit à la vapeur'... on a eu du bol, elle nous a pris vapeur!!
C'est pas mal de se faire des commentaires!!! Bientôt je vais me faire des remarques à moi-même... oups, c'est fait!
c'est trop marrant. 10 assiettes de ravioli.^^
Hsiao-pao, super d'avoir un copain de Bonaparte avec toi, quelle chance,vous allez pouvoir vous parager les raviolis ou autres<;
des noilles des nouilles mais
et le riz ? tu ne parles pas du riz ? est-il bon ? vraiment bon?
ici c'est l'époque des potimarons c'est bonbon, ha une soupe de potimaron.... promis je t'en congèle
Excellentes tes tribulations; si c'est aussi compliqué juste pour manger ca doit etre sympa d'avoir besoin d'appeler un plombier ou de se faire décrire une méthode pour l'absorption d'un médicament je me demande ce que donne en mime :
J'ai besoin de supo !!
A test !
JuL
Et bien ça fait super plaisir de voir que notre équipe de chinois se retrouve autour d'une bonne table ...Promis la prochaine fois on trinque à vous avec un verre de rouge et du saucisson!
Bisous
Hsiao-pao ! trop de travail ! les voila charette nos petits pékinois.
Vivement la fin du concours qu'on ait des nouilles fraiches,
coucou laure,1ère connexion sur ton blog, c'est trés sympa, et tu ma'as fait bien rire toute seule devant mon ordi avec ton histoire de raviolis !!! j'espère que le montant de l'addition n'a pas plombé votre soirée!
Enregistrer un commentaire