Quelques nouvelles fraiches, en images

Quelques restes d'une soirée bien allumée

Un hôtel grand luxe a pris feu à cause des feux d'artifices géants. Il faisait parti du projet de la CCTV de Rem Koolhaas








Mes amis...

Veuillez m'excuser pour cette longue absence...

le problème du blog c'est que lorsqu'on lache un peu, c'est très dur de revenir... Je ne sais plus par où commencer, il y a temps de choses qui se sont passées et évidement ma vision des choses à évolué.
Je commence à me sentir chez moi ici maintenant, et les choses qui me paraissaient drôles où incongrues me sont a présent familières.
Enfin presque...!

non, je ne m'y ferai pas, au poisson séché qui sens les pieds que les collègues amènent le matin en guise de petit-dèj; à tout leurs plats rempli de glutamate, un exhausteur de gout (http://www.ladietetiquedutao.com/glutamate.html).
Ni à leur cocktails coupés à l'eau du robinet, leurs rayons de produits séchés aux supermarchés, à cette immonde pollution, à cet air si sec qui vous file des décharges éléctriques à tout va, à leur façon de réciter les bêtises qu'on leur apprend dès le plus jeune age sans aucun esprit critique...

Mais bon, ce n'est pas grand chose finalement par rapport à ce que j'aime ici et je ne préfères pas me lancer dans une liste...


Je vais me contenter de vous raconter les petites choses sympas qui me sont arrivées ces derniers temps.

Marina est venue me voir, pile pendant le Nouvel An Chinois. Non, ce n'est pas une soirée avec un feu d'artifice national. Non, c'est 2 semaines de feu d'artifices privés. Pour faire fuir les mauvais esprits et le mauvais oeil de chez soit, il est impératif en tout bon chinois très superstitieux de faire péter un maximum de pétard devant sa maison, son restaurant, son salon de coiffure etc. Concours de pétards sur la place entre les deux tours la tour des cloches et celle du tambour, feux d'artifices énormes aussi impressionnants que dangereux...
Les jets de bouquets envahissent la ville et déclanchent les alarmes de voitures. La villes est en feu, les explosions qui font trembler les murs me rappelle la guerre que je n'ai pas vécue.
Le premier et le dernier soir sont les plus fous. La tradition veut que chacun rentre chez ses parents faire des raviolis maison. C'est ce que nous avons presque fait avec Marina. Nous somme allés dans un bar, où nous avions eu un arrangement avec un des serveurs grace à une fille qui le connait, nous avont fait quelques raviolis et des jeux de sociétés, avant d'aller faire péter nos pétards sur la place...

je vous parlais de la superstition des chinois, elle est presque maladive. Dans les tours, il n'y a pas d'étage 13 ni de 14 et parfois pas de 4. Le 4 est un très mauvais chiffre qui porte grand malheur. Plus vous avez de 8 dans votre numéro de portable, plus votre abonnement sera cher.

J'apprend le Chinois, je prend 3 heures de cours par semaine, cette langue est formidable...ment difficile. Tout d'abord il n'y a pas de conjugaison, les verbes sont toujours à l'infinitif! ça c'est plutôt plutôt relax, ensuite, tout fonctionne par combinaison de mot, tu sais dire tête (dian), tu sais dire eletronique (nao) et bien tu sais dire ordinateur maintenant! (dian nao). Autre exemble, tu sais dire pain (mian) tu sais dire sac (bao) et bien maintenant, tu sais aussi dire raviolis, mian bao.
Tout est comme ça. C'est assez rigolo. Ils ont aussi des prénoms qui ont une signification, j'en ai 3 dans l'agence dont leur prénom commence par Xiao qui veut dire "petit". Un s'appelle "silence" (Chen mo), l'autre à le nom d'un arbre etc...
Ce qui est très dur c'est l'accent. Il y a 4 tons, un plat, un qui monte, un qui decend et un qui descent puis monte. V'la le truc! Donc en gros, quand tu dis xie (qui se prononce chié) en fonction de l'accent que tu vas lui donner ça vaudra dire chaussure, ou merci ou je ne sais plus trop quoi mais un "mot" en fonction de son ton à souvent 3, 4, 5 significations. Et c'est la que ça se complique. Parceque déja, faire la différence entre leur sTché ché shé ssé scé tzé zhé zé... c'est pas de la tarte mais en plus d'arriver à sortir le bon ton c'est carrement infaisable. Donc les discussions avec les chinois se terminent souvent en éclat de rire (de leur part) car les jeux de mots involontaires sont interminables... et nous on comprend rien.





J'ai beaucoup de travail à l'agence en ce moment et je suis fatiguée, d'ailleurs je n'ai pas eu de week-end je bossais, donc je dois être en forme demain et donc vous laisser, je reviendrai au plus vite pour vous raconter des choses peut-être un peu plus intéressantes...

Bye bye from le milieu du milieu du monde.

Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents.

et un restaurant de canard laqué, un!


l'accompagnement aussi raffiné qu'obligatoire pour savourer un bon canard

Ne regarde pas la cruche mais ce qu'elle contient.

Bonjour, Nihao

Voici quelques images du projet sur lequel je travaille actuellement:

un bon gros quartier, composé,


d'une "dalle" de commerces et d'équipements,

sur laquelle sont posés un tas de petites Villas uniques,

et des tours de logements.
Évidement cette promotion immobilière ne s'adresse pas aux Chinois moyens mais à l'élite.

J'ai travaillé pendant 10jours sur une partie des façades des tours, c'est assez compliqué mais on fini par y prendre goût. En fait j'aime assez le principe, il faudrait que je vous montre les images de références, qui sont des montagnes très fines un peu comme dans la Baie d'Along au Viet Nam
Montagnes qu'on trouve en Chine, mais en encore plus fines. Le concept et le principe me plaisent assez, un mélange de roche, de ciel, et de végétation.

En attendant, pour la venue de ma maman, j'ai pris mes jours de récup' (et oui on travaille pas le samedi et le dimanche pour du beurre!) et puis aussi mes jours de RTT (trop classe d'être dans une agence française en Chine). Au total en comptant les week-end, je me fais quand même 10 jours de vacances! Pas mal, hein! Bon il a fallu insister pour avoir le 25 férié, parce qu'ici,c'est pas évident, Noel c'est une fête de laowai (respectable étranger). Donc fini les châssis, les montants, les retours de murs, les isolants, la structure porteuse, le parement, les joints etc... Ce petit break va me changer les idées moi je vous le dis!

Sur ma route matinale...
...c'est juste un passage piéton :p

Une jeune branche prend les formes qu'on lui donne.

Chers amis, famille et patrie.

Tout d'abord, je tiens à vous rassurer: non, je n'ai pas déserté ce merveilleux et magnifique blog!
vous allez encore pouvoir ricaner devant votre écran, glousser devant mes fautes d'orthographes et vous moquer de mes aventures pittoresques pendant les mois qui viennent. Faut-il encore que j'ai la force d'être un peu drôle, car chez moi ce n'est pas tous les jours. Enfin, heureusement ici, tout fini souvent par tourner au comique.
Effectivement je me suis un peu échappé du blog pour me nourrir un peu et bien évidement dans le seul et unique but d'avoir des choses quelque peu intéressantes à vous raconter (oulà, il va falloir que je balance du lourd cette fois!).

Pour commencer, j'aimerai ouvrir une invitation à tout ceux qui sont membres VIP de cet espace, et oui il faut bien avoir certains avantages... les autres vous pouvez tout de suite passer au paragraphe suivant, gnark gnark!! Alors voilà, c'est le moment où jamais de venir faire un saut à Pékin, Air France propose des offres exceptionnelles de temps à autres à 648euros A/R. Sur place pas de souci laisser passer le guide! vous serez logé dans une magnifique suite *** au plein coeur de la ville. Pour 8euros vous aurez un vieux vélo Pékinois que vous pourrez même ramener chez vous, quand à la gastronomie, vous pourrez choisir entre des restaurants délicieux et design et des restaurants délicieux et pas design, mais à moins de 2euros pour un repas complet. Les soirées pourront être aussi variées qu'underground.
Marre de la pollution Parisienne?? Venez prend l'air frais Pékinois! 100% remboursé si vous ne rentrez pas les idées claires!! Attention, ette annonce est sérieuse, et je pense surtout à Julien, Marianne, Jenny, qui ont déjà leurs lits de préparés, mais pourquoi pas ma petite Cousine, Mr Slupo, et puis tout les autres tant qu'on y est! N'hésitez pas à me contacter personnellement pour booker la suite. Elle est déjà prise pour le Nouvel an chinois et Noël, ce sont évidement des périodes très demandées.
Voilà ça c'est fait.

Today in Beijing, pas besoin de lunette de soleil...
(je vous rassure, il fait très souvent plus bleu que chez vous)

Passons aux choses sérieuses.
Comme vous le savez les Chinois ont une médecine traditionnelle (c'est d'ailleurs assez amusant dans certaines pharmacies, il y a un comptoir à gauche qui vend de l'aspirine, et autres médoc' classiques, et à droite un comptoir avec des bocaux pleins d'herbes et de poudre).Vous le savez sans doute aussi, ils sont très friands de massages "thérapeutiques", un mélange de Chiatsu , fait de pressions successives en des points précis, et de théories énergétiques (équilibre entre le Yin et le Yang, le vide et le plein, théorie des 5éléments). Ici, on trouve partout de petites salles de massages, et le must (il faut croire) c'est lorsque ce sont des aveugles qui massent, et c'est très courant ici.
J'ai testé. Bon, ils étaient pas aveugles, mais personnellement je préfère de bon voyant plutôt que de faux aveugles. Le tout se résume en un seul mot: WAOW.
Le massage dure environ 1H30, voir plus si ils sentent que vous êtes tendus. (j'y suis allée avec 2filles du boulot). Tu leur dis où tu as le plus mal pour qu'ils se concentrent dans cette zone. Pendant environ une heure il te masse surtout là ou tu as demandé et puis un peu partout aussi. Étrangement, on enlève pas ses vêtements. Mais en 5minutes on oublie tout et on se sens tout nu en train de flotter dans un nuage 100% écolo. Au bout de 25 min on commence à avoir envie de s'endormir mais pas possible vu que c'est quand même assez tonic, ça fait presque mal par moment. Il n'y a pas de mot, c'est le meilleur massage que j'ai jamais eu de ma vie. une fois terminé (après avoir massé un peu le haut des fesses, les cuisses, les mollets, les pieds), ils te demandent de t'assoir. Heuuu... oulà, il va déjà falloir que je redescende de mon nuage!! Je suis complètement défoncé là! pire que 5 shoots de vodka pur, l'afflux massif de sang dans les veines? où autre chose mais waaaaaah!! j'en veux encore!!
Une fois que t'as réussi à gagner le tabouret qu'ils te montrent, ils te massent le cou, puis les bras et les mains, par compression, c'est trop bon. Et voilà, c'est vraiment pas cher, je peux vous le dire. et je vais en profiter assez souvent!

Parlons boulot, on a fini à temps (il a bien fallu) pour rendre le dossier du concours qui comprenait, des présentations AO, un film entre le docu et le PPT, un book let (je sais pas comment ça s'écrit) sinon j'aime bien aussi "bouclette", enfin bref un joli book A3. On a fini 3ème. C'est pas si mal! 600 000huan paf dans la poche de l'agence.

Je suis donc sur un autre projet incroyable, par sa complexité, sa taille, sa programation...Vous connaissez peut-être le projet d'Edouard François (c'est mon chouchou, son site: http://www.edouardfrancois.com/ qui est de superposer différentes typologies d'habitats, pour n'en faire qu'une, dans un patelins où justement il y a de tout n'importe comment. On y voit une base de commerces avec par dessus des petits pavillons, et des tours, le tout donne un truc bien provoc et pas inintéressant. Je ne retrouve pas ce projet sur son site (je l'avai vu au Pavillon de l'Arsenal). Bref, là c'est pareil version chinoise, je vous ramènerai des perspectives pour illustrer mon propos. Mais c'est un projet assez dingue, avec un jardin sur une dalle d'équipements et de commerces, et par dessus, des logements de luxe dans des tours de luxes, et des Villas encore plus luxe au look fofolles, avec l'idée (encore d'E.F, sans vouloir insister) de sorte de cabanes sur pilotis qui compose une pièces de plus pour les villas.
Pour le moment je m'occupe des façades des tours/barres et là aussi c'est assez dingue, il y a 47 appartements différents sur à peu près 250, donc ils ont tous un petit détail, le balcon comme ci et pas comme ça etc... En façade, je me régale, c'est une vraie prise de tête. Mais j'ai quand même une bonne marche de manoeuvre, je compose moi même les façades, en plan et élévation et dans le détails s'il vous plait! En plus d'avoir une façade incroyable, 3différents matériaux sont utilisés, ce qui complexifie pas mal la tache mais donne aussi une plus grande possibilité de composition. Le plus fou c'est que ce projet va bientôt voir le jour! Enfin si la crise et la chute du Huan ne s'accentue pas trop.
Voilà, mon boulot à l'agence se passe très bien, ça me plait. Tout va si vite ici, on a pas vraiment le temps de réfléchir (c'est le hic), et je commence à comprendre le pourquoi du comment de la si mauvaise qualité architecturale en Chine...

Sans transition: je suis allée ce week-end au Temple du Ciel, c'est beau... mais il faisait un froid de canard laqué. C'est un grand jardins ponctué de temples, les chinois s'y retrouvent le week-end pour faire du sport, jouer aux cartes, faire du cerf-volant, chanter. C'est dans ces moments là qu'on oublie un peu la politique qu'on se dit c'est beau la Chine.




Architecture-Studio Photo



Une baguette est facile à casser, dix baguettes sont dures comme le fer

La politique de l’enfant unique a été officiellement lancée en 1979 (donc depuis moins de 30ans). Les cadres d’Etat, les salariés et d’une manière générale les citadins se virent interdire d’avoir plus d’un enfant. Seules les personnes nées enfant-unique, se mariant avec un autre adulte n’ayant lui même ni frères ni sœurs, ont le droit d’avoir deux enfants. Une seconde naissance en ville se tolère et se paie au prix fort : trois fois le montant annuel des revenus du couple.

Aujourd’hui, les femmes se voient offrir une véritable information sur les moyens contraceptifs et la possibilité de choisir entre diverses méthodes, ce qui représente une réelle nouveauté. Mais la pratique de la stérilisation demeure la norme pour environ 50 % des Chinoises pratiquant la contraception - c’est-à-dire 83 % de la population féminine, selon les statistiques officielles.

Conclusion, les jeunes d’aujourd’hui en âge d’avoir des enfants, sont enfants uniques : ils pourront donc avoir 2enfants !! La politique de l’enfant unique ne se sera appliquée que sur une génération !

Conclusion 2 : mettez vous à apprendre le Chinois ! ;)


On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.




Définitivement, ce fut un mauvais dimanche.
Premièrement, le réveil sonne un faut aller travailler. Déjà c'est pas bon pour le moral. Quand même... le jour du seigneur... ça a de quoi vous redonner la foi ces choses là!
Ensuite, j'apprends que Martine Aubry prend la tête de la Gauche. Eh bein merci les gars, hein! Elle est belle la nouvelle génération! vive la relève! On se retrouve avec la vieille de la vieille, le pilier du comptoir, la pintade des 35 heures pour?... rebooster la gauche... Non mais franchement... Ils sont où les boulets qui ont la carte de militants, pourquoi n'ont-ils pas directement voté à droite? c'est plus rapide pour tuer la gauche... Mais quel plat déconglé, réchauffé, refroidi et micro-ondé a-t-elle pu vous servir pour obtenir le poste?
Bon passons. Fatiguant dimanche interminable alors qu'ils sont d'habitude toujours trop courts... Je rentre enfin à l'appart, après mes 30min de vélo, je sais ce qu'il m'attend dans le frigo, pas grand chose, mais suffisamment pour diner. Et là, laulau pas contente du tout. Méchant colloc à mangé mon diner, j'ai rien a avalé et pas du tout envie de resortir. Ah le gougeat. ....??? le gros saucisson amené de Paris a disparu... mais totalement. C'est le genre de saucisson que tu mets un mois à bouffer... bein non, il a du se le faire en 2soirées. Je m'en suis même pas aperçu!!! Alors là je rève, fallait pas venir me chercher aujourd'hui et il mange mon saucisson. Bon c'est vrai que je l'avais ramené pour lui, mais j'avais bien pris la peine de préciser "je NOUS ai ramené un saucisson"... je lui envoie un texto pour lui dire que le frigo est vide et que le sauciflar a disparu. On aurait pu se faire un apéro un soir mais je révais complêtement, je n'ai jamais eu une seule conversation avec lui depuis mon arrivée, à part lorsqu'il était bourré un soir et qu'il m'a fait toute une théorie sur les films de culs... C'est dommage je suis sur que c'est un mec bien mais j'ai l'impression qu'il fait tout pour que je le trouve trop con. Enfin finalement il me répond un texto à la hauteur de mes attentes "merci c'était délicieux prend du foie gras si tu veux". Mais je vais te tartiner ton appart de foie gras moi si tu continues, rahh il me fait rager! et tu veux que je le bouffe avec quoi ton foie gras, étalé sur tes calissons d'aix? Je lui renvoi "de rien on aurait pu en profiter ensemble" et lui "?tu aimes le soucisson?" Là j'ai pas répondu, j'ai besoin d'un break!!! Je sais je vous entend déjà vous dire, 'c'est rien, c'est que du porc'... en plus j'en ai même pas envie, mais c'est juste le principe. Il est incapable de se dire "ça peut être sympa de boire un verre avec ma coloc, manger du sauciflar et faire connaissance..." non il va s'empiffrer de saucisson en cachette, et sortir tous les soirs sans que ça lui vienne à l'esprit de me proposer quoi que ce soit.

Enfin, mis à part ce point minuscule dans ma vie et qui a uniquement entaché mon dimanche soir mais ne saurait me démotiver pour le reste de mes jours, il y a une bonne nouvelle.
Un nouveau dans l'agence,Maxime qui sort de l'école d'archi de Belleville. Il est sympa comme tout, et ça fait bien plaisir d'avoir une personne qui me ressemble un peu dans l'agence! En plus il habite juste à coté de chez moi, dans la même "résidence" ce qui veut dire petits apéro en perspective. Il y a aussi sa copine que j'ai rencontrée et qui est very nice et enceinte! Voilà mon cercle d'amis qui commence à s'agrandir...
Non en fait il y a 2bonnes nouvelles, Abel Segretin (oui c'est son nom) se barre en fin de semaine pour écoutez bien, un mois et demi!!!C'est carrement royal!! Faut que je fasse gaffe, il est capable de couper internet et l'eletricité avant de partir! je suis mauvaise langue...


The Games You Play

Première vraie soirée!! Apéro dans une galerie où un collectif de photographes faisait un vernissage. Magnifique espace, ancien hutong refait à neuf avec Dj set, vin californien à volonté, des gentils serveurs qui vous réservent alors que votre verre n'est pas vide... Belles photos, belle ambiance à la bougie dans la cour...






Et puis j'ai enchainé avec le concert de Wax Taylor dans une petite salle, c'était bien sympa version familial.
Il y avait une majorité de Français, tout le monde se connait un peu, c'est marrant. J'ai retrouvé des gens que j'avais rencontré à la petite soirée de ma boss, Jérémie et puis d'autres personnes...



on s'est fait un petit bar pour finir dans notre quartier, je suis rentrée vers 3h00 du mat et le lendemain... au boulot! eh oui! charrette Chongqing! et demain (dimanche)... idem.

Si vous croyez savoir, vous ne savez pas.

Cher amis, vous qui mangez insouciament la meilleure cuisine du monde.
ça y est me voilà déjà à avoir des discussion de nourritures avec mes compatriotes. Je me prend à rêver de choses aussi simples que du beurre et de la confiture, un pain au chocolat, ou un petit blini-tarama... une bonne tranche de cantal avec un verre de bordeaux... OUch! ça fait mal d'en parler... Maaaamannnn!!! arrive vite! et met sur ta liste des sachets de purée Mouseline et des soupes en poudre... (je sais c'est loin de vous faire rêver)... Alors qu'en France nous avons des chiens qui reniflent le cannabis et autres vilaines substances dans vos bagages, ici ils dressent les chiens contre les saucissons. Véridique.

En parlant de saucissons...
Mon pote Galdric de l'école d'archi, vient lui aussi faire sa HMONP (habilitation à la maitrise d'œuvre en son nom propre) - DPLG c'était un terme trop simple, il a fallu une réforme pour compliquer un peu tout ça - ... à Pékin. Il est arrivé en début de semaine avec sa copine. Et, c'est formi? formi? formidable, évidemment! Bein voui, ça fait trop plaisir de retrouver un ami dans ce pays de chinois. Un ami tout perdu comme moi, qui comprend rien au chinois et dont l'anglais qu'il mani parfaitement ne sert à rien. On s'est fait des petits diners, c'était... revitalisant!
Le premier soir: une fondu chinoise, c'est de l'huile bouillante aromatisée à différents mets, genre champi bionique, piment fort et un autre truc bizarre aujourd'hui encore indéterminé. Eh oui, ici, lorsqu'on connait pas le chinois ça arrive souvent de pas savoir ce que l'on mange, tellement tout est bouilli, frit, épicé, dépecé, épaissi... Enfin bref, le principe de la fondu chinoise est de commander plusieurs accompagnements comme du choux, des champi, du boeuf, et de balancer le tout dans l'huile brulante, attendre que ça bout et retirer les aliments bien gras avec ses petites baguettes. Ensuite, on a encore la possibilité de tremper son morceaux repêché dans une sauce d'huile à l'ail ou autre au choix. Bon évidement, lorsqu'on sait tout ça, c'est bateau, mais quand il faut se le faire mimer, c'est tout de suite plus rigolo.



(non ce n'est pas une minerve, c'est un col très chic en polaire)

Puis il y a eu le deuxième restau qui fut mémorable. Restau de raviolis vapeurs. (oui les restau ici sont souvent à thème). Le souci, c'est comme d'hab, la carte:



C'est à remplir soit, même, c'est à peu près aussi marrant que de remplir une grille de loto, en plus fun, parce que tu es sur de gagner quelque chose... Avec nos livres "le chinois pour les nuls" et le guide de conversation" du Routard, on a repéré le caractère boeuf, et agneau. Là ça faisait plutôt penser aux jeux Mémory, ou Cherchez Charlie... Mais 15min pour repérer un caractère, on a vite décidé de lâcher l'affaire. et d'y aller au pif.
Ensuite bien sur, il y a le problème des quantités. le chiffre du bas, c'est le prix ou c'est le nombre de pièce? on s'est dit, c'est le prix, il vont pas nous filer 4,5 raviolis, soyons logique! En dessous, il y a le caractère "liang" qui veut dire 2. On s'est dit ok c'est par 2. On en veut au moins 4 de chaque pour tout gouter, et on en veut au moins 10/12 chacun. On a commencé à remplir gaiment la grille. Et puis on a appelé la serveuse. Visiblement il fallait qu'on choisisse un truc. C'était entre ça ou ça, mais impossible de comprendre l'enjeu du choix. Au bout de quelques minutes, elle a entrepris de choisir pour nous et c'était pas plus mal parce que le 'mimage' atteint parfois ses limites.
Les assiettes de raviolis arrivent, 3 assiettes bien remplies, je me dis finalement que nous avions presque vu juste, et puis un autre serveur arrive 5min plus tard, avec 2 autres assiettes, et puis 5min plus tard encore un autre avec une autre assiette, et une autre et une autre et une autre et un autre et une autre et une autre.... C'était donc ça, le sourire énigmatique et le petit haussement de sourcil de la serveuse en voyant notre grille fièrement remplie... On a eu plus de 10 assiettes over remplies de raviolis, et c'était assez comique.





Vers la 7 ème ou 8ème assiette, on a essayé de lui faire comprendre que ça irait, qu'il fallait peut-être arrêter, car a ce moment précis, on ne savait pas encore combien d'assiettes au total allaient arriver... elle a dit oui oui de la tête et est revenue avec des barquettes pour doggy bag.

Le lendemain, on s'est retrouvé chez moi pour une ravioli party réchauffés, c'était excellent, sauté dans la poêle, on en a mangé à 5, Galdric, sa copine, mon coloc, sa monteuse vidéo... pourtant il m'en reste encore environ 50 au congélo.

Sinon, premier dimanche à l'agence, on était que 3, du coup les chinoises en ont profité pour mettre la musique à fond, je vous trouverai quelques extraits pour la prochaine fois, ça vaut le détour!

+++

Ne vous mettez pas en avant, mais ne restez pas en arrière.

Rencontre avec le Big Boss. Il gère à peu près 150 salariés, architectes, paysagistes, décorateurs d'intérieurs, urbanistes, perspectivistes et j'en passe. Il est arrivé ce matin à Pékin. Tout le monde tremblait à l'idée qu'il nous mettre un gros coup de pression. En fait, ça c'est plutôt bien passé. De mon côté, j'ai eu un très bon felling avec lui, il met à l'aise ses employés.



L'équipe entourée des deux boss de Paris.

Petite anecdote, j'étais à ma place en train de faire un plan, et je voulais calculer le pourcentage de la pente que j'avais dessinée, sachant qu'elle était (par ex) de 20 m et qu'elle descendait une hauteur de 3m. Bref, j'étais plus trop sur, donc sur mon petit carnet, je dessine la pente je fais je met les hauteurs, largeurs et je réfléchie au calcul, et là je sens deux mains sur mes épaules et un grand nez qui se rapproche de mon visage... Le boss... curieux de voir ce que je faisais sur mon petit carnet était passé derrière moi et matait mon dessin. " alors, on ne sait plus comment on calcule le pourcentage d'une pente?!" Moi qui n'avais pas osé demander à mon voisin, voilà qu'il me fout la honte. Je deviens toute rouge. Bon ok c'est vraiment simple, il suffit de faire 20/3= 0,15 donc ça équivaut à une pente de 15%. Pentes de Lecorbusier, mais pour les handicapés, le max, c'est 5%. Bref, il est revenu me taquiner, et c'était plutôt sympa. A la fin, alors qu'ils s'apprêtaient à partir, il m'a refait le coup du ' je te prend par les épaules et je te secoue un peu', et il a dit bien fort en rigolant "elle travaille bien cette petite?" Olà la Polonaise qui travaillait chez AS Paris pendant 5ans et connait bien M. Martin Robain, à répondu : "ouiii, elle travaille boucou" mais il regardait le directrice de l'agence qui est chinoise Lishuen, et elle, elle a pas su quoi dire!! je crois qu'elle ne m'aime pas énormément, et elle aurait plutôt envie de se plaindre! C'est normal, je suis bien loin d'être aussi efficace et rapide sur autocad que les stagiaires chinoises. J'ai l'impression qu'elle oublie que je suis là depuis moins de 2semaines. En faite, elle s'attendait à ce que je lui ponde son projet de 24km² alors que je débarque. A mon avis, elle trouve que je ne vais pas assez vite, désolé, j'ai pas l'habitude de faire des plans sur des milliers de m² sans réfléchir. Le boss pour rigoler à dit " si elle travaille pas bien, vous lui coupez les cheveux", en me tatant ma petite demi-couette. Et Ola dans un humour toujours aussi drôle " et si il n'y en a plus?" et lui " mais non! ça ne risque pas d'arriver!" sous entendu, elle m'a l'air très bien cette petite. Enfin on s'est poilé quoi! Ils sont très drôles dans l'ensemble à l'agence.




En rose ce que je suis censé pondre en 7 jours, en jaune ce que Lishuen fera en 15...
Bon assez parlé boulot, à côté de ça, elle me laisse de la liberté dans les dessins et accepte toutes les propositions... ce qui fait un peu peur tout de même.

En rentrant du travail, aujourd'hui, (en vélo, car le temps s'est amélioré finalement aujourd'hui) je suis tombé sur un grand supermarché! wah trop génial! Et bah croyez le ou non, ça m'a fait la soirée!! j'y suis restée au moins 1H30. J'ai tourné, tourné, tourné... mais franchement, c difficile de trouver un truc qui donne envie d'être mangé. La plupart des aliments sont séchés, ou bien on ne voit pas ce que c'est et tout est inscrit en chinois. Bon, j'ai discrètement pris quelques photos pour illustrer mon angoisse dans les supermarchés, mais je rigole aussi pas mal.





Pour ceux qui ont vu le film...(ce qui est drôle c'est que c'est de la viande!!!)



Toujours d'un très bon goût...



Raviolis congelés aux magic mushrums, conseillés par Jacky Chan ;)... non merci!!!

Créer, non posséder ; oeuvrer, non retenir ; accroître, non dominer.



ci- dessus un magasin en travaux camouflé par des feuilles de papiers journaux. Beautiful.

C'est la conscience humaine du Beau qui différencie le Beau du Laid.

Bonjour mes amis! je suis heureuse que le nombre "d'abonnés" augmente jour après jours! ça fait toujours plaisir! Même si c'est un peu narcissique... mais n'est-ce pas l'essence même d'un blog?
Depuis 2 jours, c'est terrible ici. Attention, Laure va encore se plaindre! Mais franchement, regarder moi ça:



C'est dingue! Sérieux, complètement fou! On voit correctement au niveau du sol, mais une légère brume nous entoure quand même. Le plus horrible est les trajets en vélo... Il fait un peu froid, et puis pas de temps à perdre en allant au boulot, donc je me trace, mais au bout de 5min, je souffle comme un bœuf, et quand j'arrive, j'ai l'impression d'avoir fumé un gros joint d'afghan (pour les connaisseurs) . La bien sur, je comprend pourquoi les Chinois crachent! j'ai qu'une seule envie c'est de sortir toute les merdes qui s'accrochent au fond de ma gorge. Pourtant j'avais tout prévu!!! la preuve:



et bah ça suffit absolument pas, mais je suis bien contente d'avoir fait 10 magasins à Paris pour trouver ce fameux masque antipollution. Je sais je suis trop sex quand je pars au boulot... c'est la honte! quand on me regarde dans la rue, je plisse les yeux pour avoir l'air chinoise! Je voudrai pas entacher la réputation des Françaises...




En faisant un calcule rapide, ça fait quand même 5km x 2 (Allé/retour) x 5 jours = 50km par semaine!!!! Pas mal, non? En france on me dirait: c'est bien pour la santé, bravo! Ici, on dirait: 1km de vélo = 2clopes fumés <=> une semaine = 100 clopes fumées. Pour une non fumeuse, c'est génial!
Je suis tombé sur cette "pub" et franchement j'ai l'impression qu'ils se fichent de nous!



Ce matin ça a vraiment été horrible, j'ai eu mal aux poumons jusqu'au raviolis du midi. C'était vraiment bizarre, je sentais mes poumons qui avaient mal, comme si j'avais des aiguilles un peu partout. C'est décidé, si demain il fait le même temps, je n'y vais pas en vélo, c'est juste pas possible.

Sinon, au boulot, c'est comme ça:



oui c'est bien mon manteau chic au premier plan. Juste au dessus de ma tête, il y a l'air du chauffage qui arrive, du bon air bien pollué pris du haut de l'immeuble, à peine filtré, chauffé, et envoyé dans les bureaux! On se croirait presque dans une chambre à gaz!


La pollution au RDC:





Parigo, tête de veau

Parigo, tête de veau
Faudrait leur dire de laver les hubots de temps en temps, je leur dirai deux mots au retour!

Allo la terre?

Allo la terre?
Eh les mecs, on avait dit la Chine, pas la lune! demi touuuuur cap'taine!!

L'appart'

L'appart'
le salon (pas mal!), derrière cette "fake porte", ma chambre...

la chambre, avec terrasse couverte!